Le python landais

En route vers le Pong



1) La balle rebondissante et la raquette dans la même fenêtre.

Créer un nouveau programme, et y mélanger les programmes balle et raquette, de façon à obtenir une fenêtre avec une balle rebondissante en mouvement, et une raquette déplaçable à la souris.

Indication : une seule chose à faire ici : des copier – coller, judicieusement choisis, dans chacun des 2 programmes.

Pong




2) Suppression du rebond sur le bord droit de l'écran.

Pour l'instant nous avons une balle et une raquette dans la même fenêtre, mais la raquette n'a aucune action sur la balle : dommage !
Commençons déjà par rendre l'usage de la raquette indispensable, en supprimant le rebond de la balle sur le bord droit de l'écran.

Nous souhaiterions maintenant disposer d'un programme, identique au précédent, sauf lorsque la balle arrive sur le bord droit de l'écran : la balle devra alors sortir de l'écran, et nous souhaiterions qu'il s'affiche, dans le canevas, un item texte « Game Over !!! » :

Pong




3) Nous y voilà !

Pour obtenir notre jeu de pong, il ne reste plus qu'à faire en sorte que la balle rebondisse sur la raquette.
  1. Créer une fonction « collision » qui va jouer le rôle de gestionnaire de collisions :
      • celle-ci utilisera « dx » comme une variable globale; pour qu'elle soit modifiable à l'intérieur de la fonction,

      • testera si la balle heurte la raquette :
        if (??? <= x+40 <= ???) and (??? <= y <= ???) :
        Pong

      • renverra un booléen, « True » ou « False », permettant d'informer la fonction d'animation « anim », d'une éventuelle collision balle/raquette.

  2. La fonction « anim » peut désormais appeler « collision » pour déterminer si une collision balle/raquette a eu lieu.
    Elle est donc maintenant en mesure de gérer la suite de la partie : par exemple, inverser le déplacement horizontal de la balle, si celle-ci heurte la raquette.


  3. Tester votre programme et ajuster, dans la fonction collision, les valeurs de x et y qui déclenchent le rebond de la balle sur la raquette : de façon à rendre le rebond plus réaliste.


Félicitations, vous venez de réaliser votre premier jeu vidéo !!!