Nous allons ici représenter la raquette par un rectangle.
Dans un premier programme, créer :
une fenêtre tKinter,
un canevas 500 x 725,
une raquette statique 20 x 100 « raq » : d'abscisse fixe 705, d'ordonnée variable « haut », (la variable haut pourra être initialisée avec : « haut = 200 », pour le moment).
2) Raquette mobile.
Nous aimerions maintenant pouvoir faire monter notre raquette, pour plus tard repousser la balle.
La raquette sera pilotée par le joueur à la souris.
A chaque déplacement de la souris sur le canevas, la raquette suivre, et monter ou descendre à la même hauteur que la souris.
Pour cela :
Lier au canevas l’événement déplacement de la souris (--> "<Motion>" ), le gestionnaire de cet événement étant alors une fonction « raquette »,
Créer une fonction gestionnaire « raquette » :
elle devra utiliser la variable « haut » comme une variable globale,
commencera par mettre à jour la valeur de la hauteur « haut » de la raquette,
déplacera la raquette à sa nouvelle hauteur : méthode coords.
3) T'es dans le décor !
On aimerait maintenant empêcher la raquette de sortir de la fenêtre.
On ajustera à cet effet les valeurs de position de la raquette : de façon à ce qu'elle ne sorte pas de la fenêtre, de plus de la moitié de sa hauteur : ni en haut, ni en bas.