Le python landais

Quelques remarques générales.

1) Analyse préliminaire.

Avant de démarrer votre projet durant la seconde moitié de l'année, il sera indispensable de commencer par prévoir : Nous tenterons dans ce mini projet de donner un exemple de la forme que cela peut prendre.


2) Travail d'équipe.

De nos jours, plus aucun projet informatique d'envergure n'est réalisé par une personne seule. Des dizaines de développeurs (parfois des milliers dans le cas des logiciels libres), vont chacun apporter des morceaux de code différents. Nombres de paradigmes de programmation, en particulier la programmation orientée objet, se prêtent très bien à cette approche, en décomposant un problème, en sous-problèmes indépendants.

A notre niveau cette décomposition du travail peut être compliquée à mettre en oeuvre : le problème étant ensuite de parvenir à assembler les 2 bouts de code, produits par 2 élèves différents.

Pour y parvenir :
Nous allons tenter, dans ce mini projet, de mettre en place une telle approche : un élève du binôme pourra ainsi coder la balle, l'autre la raquette. Dans un second temps, vous assemblerez vos codes et finirez le projet à deux.


3) Changement d'IDE (environnement de développement).

Remercions IDLE pour ses bons et loyaux services, et passons sur l'éditeur PySripter, qui est loin d'être le meilleur, mais qui conviendra déjà mieux pour notre projet pong.

Pour cela, double-cliquer, non plus sur IDLE, mais sur Edupython.exe :
Edupython


4) On oublie pas de récurrer !

Créer un nouveau programme à chaque étape du projet, de façon à ne pas perdre ce qui a déjà été fait : une fois "pongN.py" au point, avant d'y ajouter quoi que ce soit : Save as "PongN+1.py" !



5) Tester ses programmes.

Tester vos programmes très régulièrement : en cours d'élaboration, quand certains éléments nouveaux viennent d'être mis en place, et systématiquement, à la fin de chaque étape.