- demander à l'utilisateur son âge.
- calculer l'âge qu'il aura dans deux ans.
- afficher le message : dans 2 ans, vous aurez : …. ans.
1) Qu'est-ce qu’une variable ?
C'est une petite information (une donnée) temporaire que l'on stocke dans une case de la RAM. On dit qu'elle est variable car la valeur peut changer pendant le déroulement du programme.
Une variable est constituée de 2 choses :
elle a une valeur : c'est la donnée qu'elle stocke (ici : le nombre 5).
elle est repérée par un nom : il permet de la reconnaître et d'y accéder(ici : Y).
2) Instructions de base sur les variables.
Les instructions de base que l'on peut pratiquer avec une variable sont les suivantes :
La saisie (input) :
on demande à l'utilisateur de donner la valeur de la variable : Lire A .
En python : A=input(''Quelle est la valeur de A ?'')
→ comprenons ici : A est égal à la saisie de l'utilisateur consécutive à l'affichage du message ''Quelle est la valeur de A ? ''.
L'affectation :
l'algorithme donne une valeur à la variable : c'est ici le programme qui affecte une valeur à la variable : A prend la valeur 2.
En python : A=2
Le symbole égal utilisé ici n'a rien à voir avec celui des mathématiques. Ce n'est pas une équation, mais une affectation : on donne à A la valeur 2.
L'affichage des résultats (print) :
on affiche la valeur de la variable : Afficher A.
En python : print(A)
c) Modifier une variable à l'aide d'une autre variable.
Lors de la création d'une variable en Python, l'ordinateur va :
créer et mémoriser un nom de variable
créer et mémoriser une valeur
établir un lien entre le nom de la variable et l'emplacement de la mémoire qui stocke la valeur : on parle de pointeur.
Dans le 3)b), nous avons vu que nous pouvions modifier la valeur en mémoire. Il est aussi possible, sans changer le nom de la variable, de modifier l'emplacement de la mémoire vers lequel elle pointe. Commençons par taper :
>>> a = 1
>>> b = 5
>>> print (b)
5
Nous pouvons maintenant faire pointer "b" vers l'emplacement mémoire de "a" :