Le python landais

Chapitre 10 : TP3. Fais pleuvoir des sprites !



..... a. Cahier des charges.
..... b. Cadre graphique de travail.
..... c. Fonctionnement général.
..... d. Détails techniques.
..... e. Mise au point.




Ce T.P. propose de mettre en place un moteur d'animation un peu plus élaboré que celui du mini-projet 2. En effet, dans le mini-projet 2, nous n'avions qu'un seul objet géré par le moteur d'animation : la balle (la raquette étant gérée indépendemment à la souris).

Maintenant que nous disposons des listes, nous allons voir ici comment les exploiter pour gérer simultanément un grand nombre d'objets dans notre animation.

Ce T.P. s'avère indispensable à réaliser pour beaucoup de projets de jeux vidéos proposés : ce même mécanisme pouvant être ré-employé dans de nombreux contextes.


a) Cahier des charges.

dans ce T.P., partant d'une image de fond : Lionnes, nous aimerions "faire pleuvoir" des flocons de neige pour produire l'animation suivante :



b) Cadre graphique de travail.

Créer une fenêtre tKinter avec un canevas 640x426 et l'image de fond proposée ci-dessus.


c) Fonctionnement général.